Explore Cognac

À la découverte du Cognac Rétais à bicyclette

Expérience Uniré

Gastronomie

Le temps d’une matinée, le visiteur aura la possibilité d’enfourcher son vélo pour découvrir l’histoire, l’élaboration et les alliances surprenantes des Cognac rétais.

Cellier des Vignerons de l’île de Ré, route de Sainte Marie 17580 Le Bois Plage

STEPHANE
VOTRE HÔTE

A l’origine, il venait pour 3 jours de vacances, tombé de suite sous le charme de l’île, de la région et de ses produits, il n’en est jamais reparti.

Le visiteur a rendez-vous avec son vélo à 9h45 au cellier des Vignerons de l’île de Ré. Après quelques rappels de règles de sécurité, le visiteur accompagné du guide partira vers la côte nord de l’île à travers les vignes, des arrêts seront faits sur différentes parcelles pour y parler de l’histoire du vignoble, du terroir insulaire, des plants d’ugni blanc et de leur production.

A mi-chemin, le visiteur longera la côte et s’arrêtera chez un ostréiculteur partenaire où le visiteur aura la chance de déguster ses huîtres accompagnées d’un Cognac VSOP servi rafraîchi, une expérience iodée qui ne laisse personne indifférent.

De retour à la cave, il visitera la salle de distillation avec ses alambics de 30 et 120 Hl, le visiteur y découvrira l’élaboration des eaux-de-vie de Cognac grâce à la double distillation.

Le voyage se poursuivra dans le chai de vieillissement aux douces senteurs pour comprendre l’importance d’élever nos nectars en fûts de chêne grâce à une dégustation visuelle et olfactive de différents comptes d’âge.

Midi approchant, ce sera le moment de faire une dégustation d’un VS, d’un VSOP et d’un XO au cellier accompagné d’une assiette de fromage et de chocolat en accord.

A la fin de la visite, les Cognacs de l’île de Ré n’auront plus aucun secret pour le visiteur…

  • Visite de la côte nord de l’île de Ré à vélo
  • Dégustation d’huitre et d’un Cognac rafraichit chez un ostréiculteur
  • Visite de la salle de distillation
  • Découverte du chai de vieillissement
  • Dégustation VS, VSOP, XO accompagné de fromage et chocolat en accord

Thématique principale

Gastronomie
Patrimoine culturel

Fréquence, durée & tarif

L’expérience est proposée tous les jeudis matin d’avril à la Toussaint. Elle peut également s’effectuer sur rendez-vous un autre matin de la semaine pour un groupe de 8 personnes minimum. En cette année 2020, elle est proposée à 25 euros par personne (20 euros pour les étudiants).

Pour qui

Les amoureux du vélo et les curieux en quête de savoir.

Langues

Français
Anglais

vigneronsiledere.com
Toutes les expériences