Explore Cognac

D’un terroir à l’assiette…

Expérience La Ribaudière

Dégustation & Gastronomie

Le visiteur a la possibilité de devenir un chef étoilé le temps d’une journée. Il commencera par sélectionner ses produits, avant de les cuisiner…et de les déguster accompagné du chef de la Ribaudière, premier restaurant étoilé en Charente.

La Ribaudière, 2 Place du Port, 16200 Bourg-Charente

THIERRY & JULIEN
LES HÔTES

Thierry Verrat et Julien Verrat : La cuisine d’un père et d’un fils

Thierry Verrat, chef de La Ribaudière, étoilé Michelin depuis 22 ans et ayant 3 toques au Gault & Millau. C’est dès 16 ans que la cuisine devient son projet ; pour le mener à bien, il a « un plan de carrière ». Deux ans plus tard, il est le tout jeune chef du Champignon l’un des meilleurs restaurants de New York, « on apprend en voyant » comme il dit. A Menton, ensuite il apprend la cuisine méditerranéenne puis celle des étoilés chez Loiseau. Devenant le directeur d’un Château Hôtel il acquiert le savoir managérial et se fait repérer par le Gault & Millau. Il a à peine 24 ans quand il ouvre La Ribaudière et 32 quand il se fait étoiler !

Il a toujours visé la gastronomie. Quand il rachète La Ribaudière c’est une guinguette qu’il a transformé et hissé. Et bien qu’il ne travaillait pas pour obtenir l’étoile elle est naturellement venue recomposer le travail de cet acharné. Et c’est également un retour sur les terres d’origine pour ce natif de Jonzac. Attaché aux valeurs de son terroir, il est également ambassadeur mondial du Cognac, mais aussi consultant, il lui a été décerné le titre de meilleure table du Caire pour le Hilton, et voyage encore énormément entre Bahrein, les USA, le Japon…

Aujourd’hui, Julien, son fils, après cinq années passées à faire son tour du monde des plus grandes tables étoilées (Japon, Danemark, Finlande, Slovénie, Russie, Angleterre, etc….) a rejoint le restaurant familial.

  • 9h : Accueil du visiteur à la Ribaudière autour d’un café et/ou d’un jus d’orange et remise d’un tablier souvenir offert par le chef.
  • 9h15 : Cavage dans les truffières de Thierry Verrat avec sa chienne “Ips” à Jarnac. Le visiteur aura la possibilité d’apprendre le fonctionnement d’une truffière.
  • 10h15 : Découverte de la pisciculture à Gensac. Ensuite, le visiteur pourra découvrir différents produits tels qu’un jeune caviar et un caviar maturé.
  • 11h : Retour à la Ribaudière, à l’école de cuisine.
  • Dans un premier temps, le visiteur dégustera 2 qualités de caviars (2x10g/personnes) en accord avec une eau-de-vie blanche de Cognac givrée.
  • Ensuite, le visiteur aura la possibilité de cuisiner les truffes qu’il a sélectionnées en accord avec des vieux Cognac. (10g/personnes).
  • Suite à la dégustation, le visiteur élaborera “Le homard bleu ivre de Cognac” accompagné de Thierry ou Julien Verrat.
  • Pour finir, cette dégustation sera clôturée d’une tarte chocolat Cognac au beurre demi-sel.

Thématique principale

Savoir-Faire
Dégustation & Gastronomie

Fréquence, durée & tarif

- De Décembre à Mars sur réservation au : 05.45.81.30.54
- Durée : 5h (9h-14h)
- Tarif : 290€ TTC (de 4 à 8 personnes)

Pour qui

Les gastronomes.

Langues

Français
Anglais
Chinois

laribaudiere.com

Autres expériences

Toutes les expériences