Explore Cognac

L’Échappée Ambrée par L’Échappée Paysanne

Expérience Les frères Moine

Savoir-faire

Les frères Moine offrent au visiteur la possibilité de de prendre un grand bol d’air frais en arpentant les rangs de vigne de Charente et de découvrir une nouvelle vocation : celle de vigneron le temps d’une saison.

Pour cela, ils ont tout prévu. En choisissant L’Échappée Ambrée, le visiteur a la possibilité de parrainer des pieds de vigne, de participer à une journée de vendanges manuelles clôturée par le célèbre repas des vendangeurs « La Gerbaude ». Le visiteur pourra assister à une journée typique de distillation avec casse-croûte charentais puis recevra le fruit de son parrainage à la fin de la période de vieillissement avec réception d’une bouteille.

Départ l’office de tourisme de Jarnac 16200

LA FAMILLE MOINE
L’HÔTE

Leur passion et leur attachement à leur terroir transporteront les visiteurs au cœur d’une vraie journée de vendangeurs puis de distillation.

L’Échappée Ambrée débute en amont sur le site internet. Le visiteur a tout d’abord possibilité de choisir quel Cognac il souhaite recevoir parmi trois vieillissements. Un Cognac VS vieillit 3 ans, un Cognac VSOP vieillit 6 ans et un Cognac XO vieillit 10 ans. L’activité met en lumière les vendanges à la main qui permettent de conserver une qualité de vendanges supérieure.

Une fois le vieillissement de son choix sélectionné, le visiteur pourra décider du nombre de pieds de vigne que qu’il souhaite parrainer. Cela déterminera ses futures récoltes en nombre de bouteilles.

C’est au visiteur de voir ensuite s’il souhaite mettre la main à la pâte ! L’expérience « vendanges manuelles » offre au visiteur la possibilité de vivre le temps d’une demi-journée, une des périodes les plus importantes de la vie du vigneron, les vendanges. Équipé d’un sécateur et d’un sceau, le visiteur sélectionnera avec minutie, grâce aux conseils des équipes, les grappes de raisin qui serviront à produire ses futures cuvées. Le visiteur sera encadré par Les Frères Moine en personne, qui sauront expliquer parfaitement la technique, les spécificités des cépages et de la culture de la vigne en Charente. Une fois la vendange récoltée, le visiteur aura la possibilité d’être spectateur du travail de Yann et Gabriel au chai pour le traitement de la récolte. L’expérience se clôturera par un repas pris en commun.

Passée cette demi-journée, nous communiquerons régulièrement sur l’évolution de la vigne et le travail effectué pour chouchouter les pieds de vigne des visiteurs.

Ensuite le visiteur aura la possibilité de vivre une demi-journée consacrée aux métiers de bouilleurs de cru et distillateurs lors de la période de distillation de novembre à mars (de l’année suivante).

À la fin du vieillissement du Cognac, soit 3, 6 ou 10 ans après le parrainage, le visiteur recevra ses cuvées à domicile ou pourra choisir de venir les récupérer en main propre au vignoble lors d’un évènement. Pour résumer, cette expérience se compose de cinq grands moments clés.

En amont sur le site internet Les Frères Moine :

1/ Le visiteur choisi le vieillissement de Cognac de son choix (VS soit 3 ans, VSOP soit 6 ans ou XO soit 10 ans).

2/ Le visiteur choisi le nombre de pieds de vigne qu’il souhaite parrainer (6, 12, 24 ou 36 pieds de vigne). Cette option donne droit à l’équivalence en bouteille à la fin du vieillissement. Ainsi, si le visiteur parraine six pieds de vigne, il recevra à la fin du vieillissement choisi, six bouteilles de Cognac.

3/ Le visiteur participe aux vendanges touristiques manuelles le temps d’une demi-journée lors de la période des vendanges (août-septembre).

  • Demi-journée de vendanges : 
  • 8H15 : Accueil des participants au vignoble (1 Rue de la Boucle, Villeneuve, 16200 Chassors) avec café et viennoiseries. Présentation du vignoble et du déroulé de la journée. 
  • 8H45 : Départ dans les vignes en covoiturage et distribution des outils une fois sur place. Initiation à la coupe du raisin. 
  • 10H30 : Arrivée du casse-croûte. Pause et échanges 
  • 10H45 : Reprise des vendanges 
  • 12H : Retour au vignoble Traitement de la vendange, vinification et visite des chais 
  • 13H : Repas et clôture de l’expérience vendanges touristiques 

 

  • Demi-journée distillation : 
  • 8h30 : Casse-croûte charentais 
  • 9h30-11h30 : Visite commentée sur La région et les différents crus au coin de l’alambic. 
  • Explication de la double-distillation charentaise et des différentes méthodes de distillation par cru Reconnaissance olfactive des différentes étapes de la distillation 
  • Explication de l’importance du chêne et de la chauffe de la barrique 
  • Visite du chai de vieillissement à eau-de-vie 
  • Explication de l’art de l’assemblage et de la réduction 
  • 12h : Repas 

Thématique principale

Savoir-Faire

Fréquence, durée & tarif

L’expérience Cognac aura lieu un samedi pendant les quatre semaines de vendanges des Frères Moine (août-septembre) soit quatre demi-journées. Les dates précises seront communiquées prochainement sur notre site internet.

L’expérience présentée ici, « L’Échappée Ambrée », est l’échappée all inclusive de notre offre « L’Échappée Paysanne". Les expériences « Echappée Paysanne » sont disponibles à partir de 360€ (vendages touristiques uniquement). L’ajout des options détermine le prix final de l’expérience que vous souhaitez composer.

Pour qui

L’expérience “ L’Échappée Ambrée “ se construit en 5 étapes et est la plus complète parmi les offres de “ L’Échappée Paysanne". Cette expérience s’adresse à toute personne majeure qui ne serait pas issue du milieu viti-vinicole, touristes, locaux juste installés dans la région ou toute personne passionnée par le vignoble français, les spiritueux et la découverte des métiers liés à ce secteur.

Langues

La visite est proposée en français, anglais et espagnol.

moinefreres.fr

Autres expériences

Toutes les expériences